Elevage caprin



Nos chèvres alpines nous permettent de vous présenter nos fromages frais. Elles sont utiles aussi pour alimenter nos agneaux lorsque la brebis ne peut les nourrir.

La chèvre est un ruminant élevé principalement pour son lait mais aussi pour sa viande selon la race. La chèvre est un animal très agile pouvant facilement sauter les clôtures non électrifiées de leur enclos, ce qui rend son élevage hors sol parfois plus aisé.
Quelle que soit sa race, la chèvre a une période de gestation de 5 mois et sa prolificité est élevée.
Les qualités du lait de chèvre se retrouvent principalement dans sa teneur moindre en lactose, ce qui le rend plus digeste.

Les races visibles chez nous
 
La chamoisée ou Alpine
 
La chamoisée est couverte d'un poil ras de couleur chamoisée. Cette chèvre est de format moyen et sa poitrine est profonde. Sa capacité à la lactation est d'environ 850 litres.
La Saanen
 
La Saanen est dotée d'un poil court et soigneux de couleur blanc. Sa poitrine est large, longue et profonde. Non seulement elle est la plus grande des races laitières mais aussi la plus productrice en donnant allégrement 900 litres de lait en moyenne et ce, de manière uniforme.
 
 
La Boer
 
La Boer est une race viandeuse possédant une robe courte blanche avec une touche de brun rouge sur la tête et le cou. Elle est réputée pour sa haute fertilité et sa capacité à reproduire jusque 10 ans sans aucun problème. La croissance des chevreaux est très rapide avec une GMQ avoisinant les 300gr par jour.

Présentation de la famille
Contrairement à nos moutons, toutes nos chèvres possèdent un nom. Voici donc la présentation de la famille au grand complet:
Uzes
Vénus
Violette
Xantia
Xéna
Xsara
Yalta
Yoko
Yen
Yang
Yakari
Yolande
Cannelle
 
 
Designed by C.Gest christophe@gestc.be