Race ovine : LAITIER BELGE

La race Laitier Belge est la plus connue en Wallonie, bien qu'elle soit répandue en nombre restreint. Elle est reconnue de race pure dès que les deux générations d'ascendants sont connues. Le livre généalogique de la race est ouvert pour les femelles mais est fermé pour les béliers reproducteurs.
 
 
Production de lait
 
Le mouton Laitier Belge est reconnu pour son excellente production de lait. Les produits fabriqués en sont de toute bonne qualité : fromages, yaourts, crème glacée, ...
Le lait riche en Omega 3, est aussi un anti-allergène.
 
Prolificité
 
Le mouton Laitier est utilisé en croisement pour apporter une meilleure prolificité. La brebis élève couramment deux agneaux.
Taille importante
 
La taille des brebis exige que le mouton laitier soit de grande taille. Hauteur au garrot : brebis : 71cm. Bélier : 85 cm.
La tête, le ventre, la queue et les pattes sont dépourvus de laine.
 
Production d'agneaux de boucherie
 
La race laitière peut apporter une certaine qualité de production de viande: maigre tout en mettant plus de temps pour arriver à un poids suffisant pour la consommation.
Croisée avec des béliers de type très viandeux, la brebis laitière nourrit ses agneaux sans difficulté.

En bref
 
Les races laitières sont d'une certaine rentabilité, de par leur production de lait d'abord et de par leur production d'agneaux pour la boucherie.
 
Designed by C.Gest christophe@gestc.be