Race ovine : SWIFTER

La race Swifter est utilisée en race pure pour la production de brebis fonctionnelles et productives (2,5 agneaux par portée).
En croisement avec un bélier Texel ou d'une autre race viandeuse, les brebis Swifter donnent des agneaux de qualité dont les carcasses se rapprochent des performances en viandeux pure race mais avec plus de productivité par portée et des agnelages plus faciles.
Le mouton Swifter
 
Le Swifter est un mouton d'assez grande taille, calme et facile à élever. La toison, la tête et les pattes du Swifter sont de couleur blanche. Les membres sont solides et bien proportionnés ce qui confère au Swifter une démarche aisée.
 
La race
 
Le Swifter est une race récente. Elle a été mise en place en Hollande, dans les années 70, à partir de croisements entre des Texels et des laitiers flamands.
Il s'agit d'une race productive, facile à élever et à manipuler.
 
Production
 
Les brebis Swifter ont une moyenne de 2,5 agneaux par portée.
Les agnelles peuvent être mises à la production dès la première année. La moyenne avoisine alors 1,8 agneaux par portée.
La production laitière de la brebis Swifter est élevée, cela constitue un des atouts de la race.
La croissance des agneaux est excellente et les carcasses sont de très bonne qualité.
 
Elevage
 
Les brebis Swifter sont de très bonnes mères. Elles mettent en général bas sans problèmes et, grâce à leur qualité laitière, elles peuvent élever des portées de 3 ou 4 agneaux avec des GQM (gain quotidien moyen) importants.

En bref
 
La race Swifter est une race docile et amicale, productive, facile à élever et à manipuler.
 
Designed by C.Gest christophe@gestc.be