Race ovine : VENDEEN

Le mouton Vendéen est utilisé en race pure pour la production d'agneaux de boucherie de bonne conformation et de grand format.
 
 
 
 
Système d'élevage
 
La race Vendéenne fait preuve d'une rusticité exemplaire.
Elle s'adapte facilement à une conduite d'élevage, tant extensive sur des terrains pauvres qu'intensive sur des terrains plus riche.
 
Aptitudes d'élevage des femelles
 
Les agnelles sont mises à la lutte dès la première année.
La prolificité des brebis approche les 200%. La valeur laitière des mères permet un excellent taux de croissance des agneaux.
 
Type de reproduction
 
La période d'agnelage pour le mode d'élevage en plein air, se situe entre décembre et février. Les agneaux peuvent se finir à l'herbe, en fonction de la richesse des pâtures.
Cette période peut être avancée, suivant un schéma plus précoce: les agneaux naissent alors en novembre ou décembre et se finissent en bergerie pour une consommation idéale à la fin de l'hiver.
 
Qualité de la viande
 
Les agneaux croissent rapidement. Cet atout permet un temps court de finition pour atteindre des carcasses d'un poids idéal.
 
 
En bref

Le mouton Vendéen peut s'élever en bergerie comme en plein air. Il dessaisonne naturellement et offre une bonne prolificité (200%). La valeur laitière des brebis donne une croissance rapide des agneaux. Les agnelages sont faciles.
 
Designed by C.Gest christophe@gestc.be