Présentation de l'exploitation

 
La Bergerie du Ruisseau est une exploitation agricole centrée principalement sur l'élevage ovin et caprin, installée à Solières - un hameau situé sur les hauteurs de la Meuse (rive droite) entre Huy et Andenne en plein cœur du Condroz, à la frontière des provinces de Liège et de Namur.
L’exploitation familiale créée en 2000 se compose d’une bergerie et d'un hangar totalement construits en bois et d’une maison d’habitation en bois et pierre de pays sur un domaine de 9 hectares de prairies. La propriétaire, vétérinaire de formation, gère son exploitation en ayant en permanence le bien-être des animaux comme ligne de conduite.
La bergerie construite sous la forme d’un T pour une surface totale de 940 m2 propose le long d’une allée centrale deux rangées de lots occupés par une centaine de brebis et leurs agneaux ainsi qu’une dizaine de chèvres. A cela s’ajoute un ensemble de clapiers abritant des lapins nains et des enclos où se côtoient des volailles de races wallonnes. A la belle saison, un espace est réservé à un petit élevage de poulets. De plus, un cheval, trois poneys shetland et deux ânes fréquentent en permanence cette ménagerie.
La bergerie propose diverses races d’ovins dont principalement
- des « Iles de France » reconnus pour leur viande de qualité,
- des laitiers belges qui devraient produire du lait pour la fabrication de fromage mais qui, chez nous, élèvent leurs agneaux et sont croisés avec les « iles de France »,
- des roux ardennais typiques de nos régions,
- des swifters, race issue du croisement entre le mouton Texel belge et le mouton laitier flamand.
L’objectif de la bergerie est d’étendre son cheptel à d’autres races afin d’offrir un échantillon de plus en plus large.
A côté de l’élevage ovin, la bergerie possède une dizaine de chèvres alpines qui nous permettent de vous faire goûter de savoureux fromages de chèvres frais et de vous proposer des chevreaux et chevrettes.
Depuis mars 2015, la bergerie ouvre ses portes au grand public deux dimanches par mois durant lesquels nous présentons les activités de l'exploitation et ouvrons notre magasin proposant les produits de la bergerie et de fermes voisines (nous sommes en relation avec des agriculteurs fournissant des légumes et fruits, une ferme fournissant des produits à base de lait de vache - beurre, fromage, yaourt,... - etc).
A côté de l’exploitation proprement dite, nous mettons à disposition des touristes belges et étrangers une chambre d’hôtes - reconnue 2 épis par le Commissariat général du Tourisme et enregistrée à l’ACW - disponible pour 2 à 3 personnes à qui nous proposons un petit déjeuner à base de produits de la bergerie ou des fermes voisines.

Designed by C.Gest christophe@gestc.be